Blog

5 anecdotes sur… Éclore

Jade River nous présente 5 anecdotes sur Éclore (Puisque c’est ma Rose #1), à découvrir ici.

1. Le titre m’est venu alors que je lisais Le Petit Prince à mon compagnon (allergique à la lecture, mais auditeur très attentif !). Quand nous avons atteint le passage où le petit Prince parle de sa rose, ça a été une révélation.

2. J’ai écrit ce livre alors que je reprenais tout juste mes études de Lettres. Jusque-là, je n’avais jamais assumé mon envie de devenir auteure et d’étudier la Littérature. On m’avait bien trop mise en garde sur le peu de débouchés de la filière et j’avais souvent entendu la rengaine « auteur, c’est pas un vrai métier ». C’est sans doute la raison pour laquelle Puisque c’est ma rose est autant teinté de références littéraires. Au moment de son écriture, j’avais pris la ferme décision de suivre la voie que j’avais choisie, coûte que coûte, et cette détermination a probablement un petit peu débordé dans le roman par endroits.

3. Quand j’ai commencé à poster Puisque c’est ma rose sur Wattpad, on m’a demandé une bonne vingtaine de fois si une part de cette histoire était autobiographique. Au début, j’étais assez surprise, puis un peu inquiète qu’on pense que cette histoire parlait de moi, de ma vie. Avec le temps, j’ai fini par essayer de me rassurer : ça signifiait peut-être que mes personnages avaient gagné assez de consistance pour qu’on les croie inspirés de personnes réelles. Mais encore maintenant, je me demande ce qui a pu laisser penser ça !

4. Plusieurs ados qui me suivaient sur wattpad m’ont confié avoir eu la curiosité de mettre le nez dans les Pensées de Blaise Pascal après la lecture de mon livre dans lequel j’évoquais ce pavé de la littérature. Pour une œuvre généralement étudiée en philo au lycée avec force de soupirs… ! En tout cas, ça me conforte dans l’idée que la génération qui arrive n’est pas telle qu’on nous la décrit (souvent en termes pas très polis). Et je continuerai à écrire en gardant en tête que cette génération a ses défauts, comme la nôtre et les précédentes, mais fait aussi preuve d’une belle ouverture d’esprit, d’une grande tolérance et d’une appréciable curiosité.

5. Dans un chapitre qui se passe à Dublin, et pour m’amuser en m’imposant quelques jeux d’écriture, j’ai glissé des sortes d’acrostiches en prose. Dans deux paragraphes de ce chapitre, il suffit de prendre la première lettre du premier mot de chaque phrase. Ensemble, elles forment un mot !

Visited 216 times, 1 Visit today

About Mélody

Fondatrice des Editions Bookmark, Mélody a commencé par une formation de communication graphique et d’informatique avant de se lancer dans l’aventure de l’édition. En 2013, MxM Bookmark devient ainsi le premier éditeur francophone de M/M en France. Touche à tout, curieuse et dynamique, Mélody est également responsable graphique et co-directrice de la collection M/M. En charge de ces romans, elle est constamment à la recherche de nouveaux talents, guettant la prochaine pépite, et suit l’élaboration des livres, du premier jet jusqu’à la version finale.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>