Portrait d'auteur

Portrait d’auteur de… Susan Kaye Quinn

Aujourd’hui, retour sur le portrait d’une auteur qui a rejoint notre catalogue en septembre 2016 avec le premier tome de sa série Mindjack, il s’agit bien sûr de Susan Kaye Quinn !
Deux mois après la sortie de son roman, Esprits libres, Susan avait accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Susan a grandi en Californie, a eu quelques diplômes supérieurs (en aérospatial, mécanique et écologie) et a travaillé pour la NASA et le NCAR (Centre national de recherche atmosphérique). Maintenant qu’elle écrit des livres, il y a écrit « auteur et fuséologue » sur sa carte de visite mais elle passe en réalité la majeure partie de son temps à inventer des histoires, à caresser ses chats, et à sauver son robot Roomba des méchantes chaussettes qui traînent.

Quelle a été votre inspiration pour Esprits libres ?

Je me suis inscrite à un concours en ligne de « 1st paragraph critique » (le but est de poster le premier paragraphe d’une histoire pour qu’ensuite, des lecteurs commentent et suggèrent des voies d’amélioration) et je voulais écrire quelque chose de nouveau – et non pas utiliser un de mes livres précédents. J’ai eu du mal et je n’arrivais pas à trouver une première image convaincante (pour ce premier paragraphe). J’ai décidé de laisser tomber pour ce soir-là mais dès que ma tête a touché l’oreiller, j’ai vu l’image d’une fille dans une salle de classe du futur ou tout le monde était télépathe, sauf elle. Je me suis immédiatement levée et j’ai écrit le premier paragraphe, décrivant combien cette fille était horriblement isolée dans cette salle de classe silencieuse où tout le monde « parlait » par télépathie. L’histoire (et l’image) ne voulaient pas partir alors j’ai décidé d’en faire un roman.

Si vous deviez décrire l’histoire en 5 mots ?

  1. Remue-ménage
  2. Émouvant
  3. Fascinant
  4. Réconfortant
  5. Exaspérant

Des difficultés en écrivant cette histoire ?

Chaque histoire présente ses challenges. Pour Esprits libres, je n’avais pas de ligne directrice vu que l’histoire m’est apparue avec cette seule image, ensuite j’ai eu à construire un monde qui conviendrait au conflit de Kira, une non-télépathe dans un monde de télépathes. Dans le premier brouillon, j’étais arrivée à la moitié de l’histoire avant même de réaliser que les mindjackeurs existaient ! Donc cette histoire a nécessité beaucoup de retravail pour arriver à sa forme finale, puisque je découvrais la majeure partie de ce monde en même temps que Kira.

Quel personnage aimeriez-vous avoir pour ami ?

Raf. Il est loyal et adorable (et mignon aussi !).

Une anecdote sur votre roman ?

Récemment, une salle de classe a utilisé Esprits Libres pour une leçon ! C’était vraiment cool, ils ont même construit un modèle du camp où sont envoyés les jackeurs avec les camions, les baraquements et le gaz orangé. Ils ont même fait un jeu avec dans lequel les jackeurs essaient de s’échapper. J’ai aussi été épatée par le nombre de gens qui m’ont envoyé des e-mails pour me dire à quel point ils ont été touchés par l’histoire.

Que voudriez-vous dire à vos lecteurs ?

La série Mindjack traite de comment nous, en tant qu’êtres humains, gérons l’arrivée de quelque chose de différent parmi nous. Je pense que le message de ces livres est encore plus pertinent dans le monde troublé d’aujourd’hui qu’il ne l’était quand j’ai écrit l’histoire il y a cinq ans.

Visited 216 times, 2 Visits today

About Mélody

Fondatrice des Editions Bookmark, Mélody a commencé par une formation de communication graphique et d’informatique avant de se lancer dans l’aventure de l’édition. En 2013, MxM Bookmark devient ainsi le premier éditeur francophone de M/M en France. Touche à tout, curieuse et dynamique, Mélody est également responsable graphique et co-directrice de la collection M/M. En charge de ces romans, elle est constamment à la recherche de nouveaux talents, guettant la prochaine pépite, et suit l’élaboration des livres, du premier jet jusqu’à la version finale.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>